Si je devais résumer le Pranayama, je dirais que c’est l’art de contrôler sa respiration, son souffle pour mieux réguler l’énergie vitale du corps. Pour les sportifs, cela signifie plus d’endurance, une meilleure concentration et un moral d’acier pour affronter les défis personnels ou bien encore les compétitions de haut niveau. Ainsi dans cet article, je vous explique de quelles façons les techniques de respiration peuvent transformer votre entrainement sportif, améliorant à la fois, résistance à l’effort, concentration et récupération.
L’importance du Pranayama pour les sportifs, la vision de votre coach en respiration.
Au même titre que l’alimentation dans un programme de préparation physique, le Pranayama joue un rôle fondamental pour progresser et exceller. Aujourd’hui les bénéfices d’une bonne alimentation sur les performances sportives ne sont plus à démontrer et il en va de même pour la respiration. En effet, une respiration optimale offre une oxygénation appropriée en fonction des besoins du corps, qu’il s’agisse d’un travail de souplesse ou bien encore d’un travail de force musculaire. Il s’agit d’un élément clé pour des performances sportives de haut niveau et obtenir les avantages suivants :
- L’amélioration de la capacité pulmonaire. De fait, la pratique de la respiration yogique du Pranayama, augmente la capacité et l’efficacité des poumons, ce qui se traduit par une endurance améliorée et une meilleure performance globale.
- Le renforcement du mental. Avant une compétition, les différentes techniques de respiration du Pranayama sont utilisées pour calmer l’esprit, réduire l’anxiété et renforcer la concentration. Elles préparent mentalement les athlètes à la compétition et font partie intégrante de leur routine, les aidant à gérer la pression, mais également la résistance à l’effort.
- Accélération de la récupération. Après l’effort, certaines techniques de respiration réduisent le temps de récupération et augmentant la capacité de l’athlète à s’entraîner plus fréquemment et avec plus d’intensité. De plus, en maitrisant les diverses techniques de respiration, vous améliorez non seulement votre endurance mais aussi votre bien-être général, ce qui vous permet de rester en forme et performant sur le long terme.