Qui n’a jamais eu mal au dos ? Les zones cervicales, dorsales ou lombaires sont constamment sollicitées et subissent les effets de la pesanteur, de nos mauvaises postures et de notre stress émotionnel. En tant que coach expert en yoga à Perpignan, je vous propose des solutions pour entretenir endurance, souplesse et tonicité musculaire grâce au yoga, afin de soulager et prévenir ces douleurs parfois chroniques.
La clé réside dans la respiration et une pratique régulière adaptée à votre corps. Chaque cas étant spécifique, un avis médical est recommandé, mais le yoga est, dans la plupart des cas, bénéfique au quotidien.
Sédentarité et muscles profonds
Connaissez-vous les muscles profonds ? Ces muscles, essentiels pour le maintien de la posture debout et la précision des mouvements, se situent principalement au niveau de la colonne vertébrale, des épaules et des hanches. Cependant, notre mode de vie sédentaire (bureau, canapé, transports…) peut rapidement « déprogrammer » ces muscles, qui n’assurent plus leur rôle de soutien. Moins sollicités, ils restent relâchés et laissent la charge à la musculature superficielle ou directement aux articulations. La sédentarité est l’ennemie de votre dos.
La respiration pour étirer, assouplir et détendre son dos
Une respiration consciente et profonde étire les muscles de la cage thoracique et du dos, assouplit le diaphragme, qui peut alors bouger plus librement pour faire circuler l’air dans les poumons. Ces mouvements détendent le corps grâce au massage de la zone abdominale. Une respiration profonde active aussi notre système parasympathique, favorisant la détente et la régénération. Une respiration calme et fluide accompagne la pratique pour plus de relâchement dans les postures.