Si vous êtes ici c’est sans doute que vous avez un objectif clair : perdre du poids ou prendre de la masse musculaire. Vous savez sûrement que pour y parvenir, plusieurs paramètres sont à prendre en considération, notamment un facteur essentiel : La Santé. En effet, une mauvaise santé peut considérablement freiner vos progrès, voir rendre certains objectifs inatteignables.
Pour optimiser votre santé, quatre piliers sont fondamentaux :
- L’alimentation
- L’activité physique
- Le sommeil
- La gestion du stress
Et devinez quoi ? Le yoga travaille sur ces quatre aspects, en vous apportant équilibre et sérénité. Mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’alimentation, un domaine où je peux vous accompagner en tant que coach nutrition.
L’impact de l’alimentation sur le système hormonal
Beaucoup de coachs et diététiciens perçoivent l’alimentation comme une simple équation mathématique :
- Pour perdre du poids, il faut consommer moins de calories que vous n’en dépensez (déficit calorique).
- Pour prendre de la masse, il faut consommer plus de calories (excédent calorique).
Bien que cela soit vrai en théorie, cette vision est incomplète et peut même s’avérer dangereuse.
Ce qui compte le plus, ce n’est pas uniquement le nombre de calories que vous consommez, mais l’effet de ces aliments sur votre système hormonal. Par exemple : 500 calories de Nutella n’auront pas le même impact sur votre corps que 500 calories de pain complet. Le Nutella, riche en sucres raffinés, génère un pic d’insuline, favorisant le stockage de graisses chez certains et la perte de poids chez d’autres. À l’inverse, le pain complet, avec sa charge glycémique plus basse, régule mieux votre glycémie et vos niveaux hormonaux. Le sucre rapide et transformé est un véritable ennemi, quelle que soit votre morphologie. Pour progresser, privilégiez des aliments à faible charge glycémique (ig bas), répartis de manière équilibrée tout au long de la journée.